Date

Schneider Electric challenge ses managers avec Save It Yourself®

Schneider Electric implique ses managers dans les économies d’énergies avec la solution Save It Yourself® de GULPLUG

 

Laboratoire de validation d’automates à Carros, France.

  • Test et validation d’automates
  • Plus de 500 collaborateurs
  • Entreprise certifiée ISO 50 001
  • 1 energy manager
  • 7 secteurs monitorés

 

Challenger les managers pour faire des économies d’énergie en semaine et le weekend

Le laboratoire n’avait qu’un seul compteur électrique global. L’energy manager avait observé que la consommation quotidienne mesurée le weekend représentait 80% de la consommation quotidienne des jours travaillés, alors que le laboratoire était fermé le weekend. Il avait détecté un gain d’énergie potentiel le weekend, et il souhaitait explorer la consommation électrique du laboratoire.

Pour ce faire, l’energy manager avait besoin de savoir exactement combien d’électricité était consommée par chacun des 7 secteurs, en suivant la consommation des 21 Canalis qui les alimentent, et de fournir aux managers de secteur un accès en temps réel aux données de consommation électrique de leur secteur.
Le but principal était de permettre à la direction du laboratoire de motiver les managers de secteur avec des bonus indexés sur les économies d’énergie réalisées dans leur secteur. Cela permettrait également à l’energy manager d’impacter les comportements des collaborateurs en leur montrant qu’ils pouvaient améliorer l’efficacité énergétique de leur activité.

 

 

Monitoring électrique détaillé et non-intrusif avec la solution Save It Yourself® de GULPLUG

Schneider Electric a utilisé 21 capteurs non-intrusifs, sans fil et sans-pile (E-Cubes) pour monitorer la consommation électrique de 21 Canalis alimentant 7 secteurs de test d’automates.
Clamper un E-Cube prend 1 seconde et ne requiert pas d’électricien ou d’arrêter les machines.

 

Des identifiants ont été fournis à chaque manager de secteur pour leur permettre de suivre la consommation électrique de leur secteur sur la plateforme save-it-yourself.com

Des bonus ont été indexés sur les données de consommation électrique pour impliquer les managers de secteur.

L’energy manager exportait et affichait les données chaque mois et organisait des initiatives hebdomadaires visant une prise de conscience collective.

 

38% d’économie le weekend et 20% en semaine

Les résultats ont été rapides et impressionnants. Par l’implication des managers de secteur et par l’impact sur les comportements des collaborateurs, la consommation électrique a été réduite de 38% le weekend et de 20% en semaine.
Les commentaires de l’energy manager : « Le système est super pratique », « en phase avec l’air du temps ».