Date

Deal en vue entre Navya et gulplug

« Un accord entre l’industriel Navya et la start-up grenobloise gulplug pour la fourniture du Selfplug®, le kit de branchement automatique aux prises électriques de véhicules pourrait être dévoilé durant l’été. Il s’agirait d’équiper les shuttles autonomes du fabricant lyonnais qui, à ce jour, a commercialisé 140 unités en France.

Les premiers échanges entre le constructeur de véhicules électriques autonomes Navya et la jeune société grenobloise gulplug datent de l’automne 2018. Depuis, les discussions techniques pour l’installation de la prise Selfplug® destinée aux véhicules électriques, hybrides et autonomes ont bien évolué et les partenaires devraient annoncer dans le courant de l’été un premier accord de fourniture. Le deal porterait sur la vente par gulplug de son système en première monte sur les prochaines navettes de Navya.

Optimiser le taux de disponibilité des flottes

Aujourd’hui, Navya a produit près de 150 shuttles autonomes et près de 140 unités ont été commercialisées. Pour le constructeur, la recherche d’un partenaire devait permettre de disposer d’un système de recharge rapide afin d’optimiser le taux de disponibilité des flottes. Les premiers tests avec un système de recharge par induction n’avaient pas apporté toutes les garanties à la fois en termes de mise en place du véhicule, de sécurité et de perte d’énergie. L’offre de gulplug par conduction a convaincu Navya qui a demandé à faire évoluer la Selfplug® sur certains aspects comme l’ampérage afin de disposer d’une puissance plus importante.

Premières livraisons au 3e trimestre 2019

Le constructeur note « l’attente » des exploitants actuels de flottes pour ce type de système de recharge optimisé. Mais pour l’heure, l’accord avec gulplug portera sur la 1e monte avec sans doute des premières livraisons au 3e trimestre 2019 sur des volumes mensuels de « 15 voire 20 unités » selon Navya. Pour gulplug, ce serait le premier contrat commercial alors que la start-up est engagée sur des phases de tests auprès d’un constructeur allemand de véhicules de tourisme. »

 

Extrait d’un article sur « bref ECO ».